Fonds
La Chaire Monseigneur-de-Laval comprend un fonds de capital, un fonds de roulement et un compte de revenus courants.
À la suite d’une entente à cet effet entre l’Université Laval, l’Oeuvre du Grand Séminaire de Québec et la Fondation de l’Université Laval, la Fondation de l’Université Laval gère, pour le compte de l’Université Laval, les dons, legs et contributions recueillis pour la Chaire.
FOND DE CAPITAL (UL)
Le fonds de capital est constitué :
- des sommes données pour des fins de capitalisation par l’Oeuvre du Grand Séminaire de Québec ou des individus et organismes contribuant à la Chaire, dont un investissement initial de deux millions de dollars ;
- des sommes désignées (conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu) versées par les organismes de charité enregistrés contribuant à la Chaire ;
- des sommes que le Comité directeur pourra y affecter à partir du fonds de roulement tout en tenant compte des exigences fiscales.
Le fonds de capital n’est jamais dépensé et son intégrité est préservée en capitalisant annuellement une somme, prise à même les revenus de placements, équivalente au taux moyen d’inflation.
FONDS DE ROULEMENT (UL)
À l’exception des sommes réservées par les donateurs et les donatrices pour fins de capitalisation, tout autre don reçu de même que les revenus de placements sont versé au fonds de roulement.
C’est à même ce fonds que sont puisées les sommes attribuées aux divers projets retenus par le Comité directeur de la Chaire.
COMPTE DE REVENU COURANTS (SF)
Le compte de revenus courants est un compte ouvert au Service des finances de l’Université Laval et où sont versées les sommes demandées par le Comité directeur, suite à l’approbation de projets.