logo Université laval

Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval

vue depuis le balcon du Grand Séminaire de Québec

Mission

Le mandat de la Chaire Monseigneur-de-Laval est de consolider et de développer des activités d’enseignement et de recherche dans le champ de la théologie catholique, en privilégiant l’enseignement des disciplines théologiques requises pour la formation des candidats au presbytérat, incluant les enseignements préparatoires aux études théologiques (philosophie et propédeutique) à l’Université Laval.

La Chaire est rattachée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Elle s’adresse aux futurs prêtres ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants laïques se préparant aux ministères exercés en Église, ou désirant compléter leur formation ou se recycler en ce sens.

Le titulaire et le comité directeur de la Chaire établissent des objectifs spécifiques, annuels ou pour un mandat donné.

Depuis 2006, la Chaire a contribué au développement de la formation philosophique dans le cadre de l’année propédeutique aux études théologiques à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval; un certificat complet en philosophie est ainsi offert aux étudiants inscrits à la Faculté, de concert avec la Faculté de philosophie de l’Université Laval. La Chaire a aussi rendu possible une session de sensibilisation au patrimoine religieux de manière à intégrer ce riche héritage aux pratiques pastorales actuelles. Enfin, la Chaire apporte sa contribution au ressourcement et à la formation continue des formateurs des candidats au presbytérat, en plus d’assurer à ces candidats une mise à jour de leur formation.